Récemment, un chef qui développe des recettes pour des géants de l’alimentation tels que Kraft et General Mills était abasourdi après avoir analysé une poudre de couleur crème qui lui avait été fournie par le Centre pour le Commerce en Afrique de l’Ouest de l’USAID.
« C’est peut-être le produit naturel le plus extraordinaire sur le plan nutritionnel que je n’aie jamais vu. » a-t-il affirmé.
Il avait découvert le baobab qui est appelé à juste titre un super fruit.
Le baobab qui a cinq fois plus d’antioxydants que la grenade et sept fois plus de fibres que les principaux super fruits tels que l’acaï et la baie de goji, a commencé à faire bonne impression aux marques qui recherchent des ingrédients fonctionnels, sains et délicieux.
Les possibilités se déclinent à l’infini. Un chocolatier artisanal a mentionné des résultats intéressants.
« Nous utilisons le fruit du baobab dans une truffe que nous appelons Le Petit Prince, » a indiqué Leslie Berliant, fondateur de Le Marais Chocolat, une entreprise bio/commerce équitable, basée en CA, spécialisée, dans la fabrication de truffes au chocolat. La truffe a été un succès.
« Je voulais utiliser le baobab en raison de son folklore et de ses propriétés nutritives » a-t-elle ajouté. « Mais en fin de compte la saveur est ce qui importe le plus à nos clients, c’est ce qui m’a convaincu. »
Le fruit du baobab a une saveur douce et acidulée que l’on peut comparer à celle d’un sorbet à la pamplemousse.
« Une fois que vous le goûtez, il parle de lui-même » a affirmé Dave Goldman, fondateur de Atacora Essential, un fabricant de produits à base de baobab au Bénin qui a récemment tissé des liens avec plusieurs marques de produits alimentaires naturels intéressées lors du Natural Products Expo.
Cette année, 15 entreprises africaines de fabrication de produits alimentaires spécialisées exposeront leurs produits lors du plus grand salon de l’alimentation et de la boisson en Amérique du Nord. Pour ce qui est de la commercialisation des produits de qualité, le succès repose sur l’emplacement et le moment choisi. Le Fancy Food Show qui se déroule du 16 au 19 juin vous propose les deux –et crée des grandes opportunités pour les fabricants de produits alimentaires africains de tisser des liens avec les plus importants acheteurs au monde.
Alors que le ralentissement économique a nui au secteur de la restauration, les consommateurs continuent d’apprécier la cuisine de luxe, de qualité. Selon le rapport de Mintel sur l’état du secteur des produits alimentaires spécialisés, les ventes de produits alimentaires spécialisés dans les magasins de détail y compris les supermarchés traditionnels et de produits naturels et spécialisés ont augmenté de 12% au cours de la période allant de 2008 à 2012, passant à près de 56 milliards de dollars.
Les consommateurs font preuve d’originalité – ils cherchent à reproduire l’expérience gastronomique au restaurant chez eux. Ils s’inspirent des émissions télévisées telles que le Food Network et Travel Channel pour aller au-delà de la fine cuisine et expérimenter une nouvelle cuisine, ethnique. Cela permet d’expliquer pourquoi un sondage auprès des importateurs a révélé que la majorité d’entre eux ont signalé des ventes de plus de 20% au cours des 3 dernières années.
Ces émissions de cuisine ont renforcé l’intérêt pour les produits ethniques mais ont également permis d’augmenter la demande d’aliments sains, issus de l’agriculture durable. Au cours des dernières années, les noix, les graines, les fruits séchés et les mélanges montagnards ont connu une croissance de 31% – le segment qui croît le plus rapidement après celui du yaourt. Cette tendance est très prometteuse pour les efforts fournis par les exportateurs ouest africains pour pénétrer le marché américain : les fruits séchés, les noix, les graines et les céréales naturels et issus de l’agriculture biologique constituent la majorité des produits alimentaires spécialisés africains.
Quels sont donc les nouveaux produits qui se vendent bien que les acheteurs peuvent attendre de l’Afrique de l’Ouest cette année ? Outre les confitures de fruits exotiques, les sauces et les épices qui permettent de mettre du piquant aux aliments de base classiques – le baobab suscite un intérêt croissant. Si vous êtes américain, vous avez probablement seulement entendu parler de cet arbre si vous avez lu le Little Prince (le petit prince), toutefois cela fait des centenaires que les Africains le consomment. Si les consommateurs occidentaux avaient été au courant de son existence, il aurait été sur le marché il y a longtemps.
Le baobab est également reconnu comme étant un ingrédient efficace et naturel pour le contrôle du poids (un des segments du secteur des produits alimentaires spécialisés qui affichent la plus forte croissance).
Vendu pour son effet bénéfique sur la santé, les entreprises veulent savoir quel goût il a. Il y a environ un mois, le Centre pour le Commerce de l’USAID a mené une série de dégustations auprès de consommateurs soucieux de leur santé. Ils ont comparé le goût de la poudre du fruit de baobab à celui de la poudre d’acaï, de goji, de racine de Maca et de grenade (vendue par Navitas Naturals pour 40$/sac de 8 oz). Les résultats étaient clairs et convaincants : la majorité des consommateurs ont placé le baobab au premier rang.
Lorsque l’on examine la progression d’autres super fruits dans le courant dominant, le Baobab se trouve là où était l’acaï il y a environ 10 ans. Toutefois avec un peu plus de commercialisation, le baobab pourrait entrer dans le courant dominant d’ici quelques années. Entretemps, si vous voulez profiter de ces fibres naturelles, vitamines et antioxydants au goût d’un sorbet à la pamplemousse, commencez à demander à vos marques préférées de les ajouter à leurs lignes.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !
Salut, j’aime beaucoup ce que vous avez mis sur votre site internet. Vos créations sont superbes. Bonne continuation