Le Baobab africain (Adansonia digitata) est un arbre à croissance lente, très massif, de la famille des bombacacées.
Il peut vivre de 500 à 2000 ans et peut atteindre 20 mètres de haut et 38 mètres de circonférence. Commun en Afrique tropicale de l’ouest, et plus particulièrement au Sénégal dont il est l’emblème, il donne naissance à de délicieux fruits qui recèlent des trésors nutritionnels…
Le fruit du baobab, encore appelé pain de singe dans son utilisation traditionnelle, est une capsule oblongue-ovoïde de 10 cm de diamètre et de 20 cm de long. Il renferme une pulpe blanche et farineuse, appelée endocarpe, contenant plusieurs centaines de graines. Cette pulpe, fraîche ou sèche, mélangée à de l’eau donne une boisson rafraîchissante nommée bouye ou jus de bouye. La pulpe de ce baobab d’Afrique a obtenu l’agrément nouvel aliment (Novel food) en 2008 au sein de la communauté européenne et l’Afssa a émis un avis favorable le 20 septembre 2007 sur l’emploi de la pulpe déshydratée en tant qu’ingrédient (Afssa – Saisine n° 2007-SA-0241). L’agence de sécurité sanitaire indique que « L’usage traditionnel médical de la pulpe est répandu en Afrique, en particulier comme matière première à consistance de mucilage pour nettoyer les plaies. Elle est également utilisée comme antidysentérique, du fait de sa richesse en pectines. La pulpe est par ailleurs utilisée dans l’alimentation en Afrique, où elle est appréciée pour sa consistance farineuse et son goût légèrement acidulé. La pulpe des fruits de baobab est utilisée fraîche ou séchée dans la fabrication de boissons ou comme ingrédient alimentaire par de nombreuses populations d’Afrique de l’Ouest et du Sud.»
Quelle est la composition de cette pulpe de fruit de baobab ?
Cette pulpe possède une densité calorique relativement basse mais surtout recèle bien des trésors nutritionnels puisqu’elle regorge de fibres, solubles et insolubles, de vitamines C, A, B1, B2 et de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse.
Elle est naturellement riche en :
● Vitamine C (elle en contient 3 fois plus que le kiwi !), reconnue pour son fort pouvoir antioxydant et ses multiples fonctions au sein de l’organisme (système immunitaire, synthèse du collagène, amélioration de l’absorption du fer alimentaire…)
● Calcium (elle en contient 2 fois plus que le lait !), qui intervient également de diverses façons dans l’équilibre des fonctions (ossature, dentition, coagulation sanguine, contraction musculaire, conduction nerveuse…)
● Potassium (elle en contient 6 fois plus que la banane !), nécessaire au bon maintien de l’équilibre sodium/potassium et donc de la tension artérielle.
● Manganèse qui joue un rôle antioxydant important.
● Fibres solubles et insolubles qui permettent un rééquilibrage de la flore intestinale, et le retour à un fonctionnement optimal du transit.
Elle est également une bonne source de :
● Fer qui joue un rôle essentiel dans le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges.
● Vitamine A qui assure une bonne vision et favorise la croissance osseuse.
● Phosphore qui est un des composants des membranes cellulaires et permet l’équilibre phosphocalcique de l’organisme.
Par chromatographie, on remarque aussi la présence de Bêta-sitostérol, un composé de la famille des phytostérols qui dans l’intestin, entre en compétition avec le cholestérol et diminue son passage dans le sang. Le cholestérol est alors éliminé dans les selles et son taux sanguin diminue.
Pourquoi et pour qui la conseiller ?
Pour la forme et l’énergie
De par sa richesse en nutriments, elle constitue à elle seule un excellent complément pour la remise en forme en ce début de printemps. Elle est particulièrement recommandée à tous vos clients désirant retrouver et/ou conserver naturellement une bonne vitalité : les séniors, les enfants en pleine croissance, les étudiants, les actifs qui traversent des épisodes de stress ou de fatigue passagère, ou tout simplement pour éviter le coup de barre de 10h …
Pour rééquilibrer le transit intestinal
Sa forte teneur en fibres, solubles et insolubles, permet de réguler le confort et le transit intestinal. Traditionnellement cette pulpe fraîche est utilisée comme anti diarrhéique.
Comment la conseiller ?
Cette fine poudre acidulée de couleur blanc crème peut être recommandée sous forme de gélules, de comprimés ou directement de poudre à diluer dans de l’eau, du jus de fruits frais, des smoothies maison, des boissons végétales ou à ajouter aux yaourts, compotes, tartes et gâteaux.
Pour les enfants et les adolescents, basez-vous sur 1 cuillère à café par jour et pour les adultes, vous pouvez recommander de 2 à 4 cuillères, soit environ 5 à 10 grammes par jour en plusieurs prises.
Contre-indications et effets secondaires
Même si l’utilisation de la poudre de pulpe de baobab est sûre et ne présente pas de risques toxicologiques, il semble toutefois qu’un effet laxatif se manifeste en cas de consommation excessive, et un inconfort digestif est relevé pour une consommation de pulpe supérieure à 20 g/j.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !
Bonjour,est ce possible de mettre une cuillère à café dans un yaourt s’il vous plait ?
merci
cordialement
Mme Celli
Bonjour,
merci pour votre message, effectivement c’est une recette très pratique et agréable pour consommer quotidiennement votre pulpe Baomix. Cela ne posera pas de problème pour la digestion et l’assimilation des nutriment du fruit du baobab.
Bien à vous
Nous sommes un groupe de producteur de Boabab
et nous avons notre sierge au Benin
Nous vous contactons pour vous informer que
nous desirons si vous etes interessé à avoir des
derivé,le vrai derivé du Baobab,nous sommes
entierement à votre service pour vous les livrer sans
protocoles
Vous pouvez nous contacter sur notre mail
que voici:polygone2012@gmail.com
Merci
Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! 🙂 continue comme ça !!!
Bonjour,
je voudrais acheter un fruit de baobab entier Baomix sur votre boutique biologiquement.shop pour de la décoration mais je voudrais savoir si on peut le consommer et de quelle façon.
cordialement
Pierre de Paris
Bonjour,
vous pouvez vous en servir comme décoration, ou l’ouvrir pour goûter et consommer ça pulpe, enfin récupérer les graines.
Pour tester la pulpe baobab à l’africaine, tapez le fruit au sol bien fort, pour fissurer le fruit puis une deuxième fois pour l’ouvrir.
Vous verrez apparaître les graines du fruit entourer de la fameuse pulpe, portez un morceau de pulpe à ta bouche et vous sucez.
C’est la friandise des enfants sénégalais et souvent leur petit déjeuné sur le chemin de l’école.
au plaisir
David Hervy